
«PowerPoint permet de tout faire, mais surtout de tout faire faux! Ce qu’il s’agit d’éviter et ce qu’il convient de privilégier: voilà les premières leçons que j’ai retirées de ce cours. Ensuite, les moyens de susciter l’intérêt, l’art de choisir les bonnes images, et j’en passe… Une vraie mine d’or.»
Durée: 2 jours.
Ordinateur portable requis pour chaque participant.
Créer et délivrer des présentations PowerPoint efficaces
Surmonter les 3 raisons pour lesquelles même les gens habitués à faire des présentations PowerPoint ennuient souvent leur public et n’obtiennent pas toujours l’effet escompté.
Attention : PowerPoint tend des pièges qui plombent vos présentations.
Ne pas les repérer et tomber dedans conduit à l’échec. Ce logiciel est une merveille si l’on comprend comment s’en servir et en tirer profit. Dans le cas contraire, il agit comme le meilleur des somnifères. Et il risque même de provoquer la fameuse « mort par PowerPoint »…
Non, les dias ne sont pas l’élément le plus important de votre présentation.
Ce qui apparaît à l’écran est une aide – précieuse. Mais cela doit rester un excellent moyen de frapper les esprits ou de résumer un concept. En revanche, bourrer vos dias de texte, c’est confondre support de présentation et support de cours. Et votre auditoire vous en voudra !
On ne vous l’a sans doute jamais dit, mais la clé d’une bonne présentation c’est… VOUS !
Vous et votre diaporama bien conçu. Vous et votre storytelling. Vous et votre présence, votre persuasion : voilà ce qui touchera votre public. Steve Jobs en est le parfait exemple. Et tous les intervenants des émissions TEDx disponibles sur Internet également. Leurs secrets – pourtant bien gardés – peuvent s’apprendre…
C’est ce que je me propose de vous enseigner : captivez votre auditoire comme Steve Jobs ou les intervenants des TEDx en concevant des présentations passionnantes et percutantes.
